La ferme des Poncetys

Notre ferme existe depuis 1981.
Il y d'abord eu des vaches, des brebis, des cochons puis des chèvres.
C'est la chèvre qui est restée !

Notre élevage


Nous élevons aujourd’hui 200 chèvres de race Alpine, 60 chevrettes et 12 boucs. Nous produisons chaque année 120 000 litres de lait, soit environ 200 000 fromages.

Qualité du lait


Nos chèvres sont nourries à partir du printemps avec de l’herbe fraîchement coupée. Chacune d’elles produit entre 1,5 et 3 litres de lait par jour au cours des traites du matin et du soir.

Fabrication des fromages


La transformation est réalisée grâce à des flores indigènes de l’exploitation. Ce lait cru est ensuite transformé quotidiennement dans notre fromagerie, ce qui vaut à nos produits la dénomination de « fromages fermiers ».

Les fromages de la ferme des Poncetys

Nous produisons six fromages à différents stades d'affinage, du plus frais à l'affiné :

Tous ces fromages sont extrêmement typés, grâce notamment à la nature du lait qui est produit à partir de prairies à caractères calcicoles. Nous vous proposons également de la viande et des terrines de cabri ainsi que du saucisson de chèvre

Ou trouver nos fromages ?

Tous nos fromages sont disponibles à la vente dans notre magasin
le matin de 08h00 à 12h00 du lundi au samedi.

Contactez-nous pour plus d'informations

Nom du distributeur

Adresse postale :
téléphone :
Email :

Nom du distributeur

Adresse postale :
téléphone :
Email :

  • domaine poncetys

    Grand site
    Solutré-Pouilly-Vergisson


    Depuis 2002 l'exploitation réalise par le biais de deux actions l’entretien d’espaces naturels classés Natura 2000.

    En savoir +
    domaine poncetys

    Deux actions spécifiques sont conduites :

    - Fauche de foin tardive sur le Mont de Pouilly afin de respecter des zones de nidification

    - Pâturage extensif de chèvres sur la Roche de Vergisson afin d’entretenir l’ouverture des paysages. Une quarantaine de chevrettes est acheminée, lors de la Transhubique *, en zone de pâturage extensif sur le site remarquable de la Roche de Vergisson. Elles y passeront l’été et une partie de l’automne. Leur présence sur cet espace naturel touristique (randonnée, escalade, etc.) contribue à l’entretien des pelouses calcicoles du mâconnais, qui regorgent d’espèces végétales remarquables, menacées par l’envahissement des buis très présents sur cette zone.

  • domaine poncetys

    Gastronomie
    à la française


    Le plateau de fromages, symbole de la gastronomie à la française, comprend souvent des fromages de chèvre.

    En savoir +
    domaine poncetys

    Le plateau de fromages

    Aujourd'hui, il se déguste également à l'apéritif. Sous toutes ses formes. Chaud, frais ou affiné, il donne souvent la réplique au vin blanc. Dans le Mâconnais, le Chardonnay est tout indiqué. Le Saint-véran, notamment, présente avec le "chèvre" un bel accord. En apéritif, la présentation du fromage peut-être ludique : alternance de couleurs, découpe de formes géométriques, mélange des saveurs. Du chèvre frais à la tomme, la complexité gustative est grande !

  • domaine poncetys

    L’A.O.P Fromage de Chèvre Mâconnais


    Cette AOP, qui existe depuis 2010 est la marque d’un produit traditionnel de haute qualité, marqué par son terroir d’origine.

    En savoir +
    domaine poncetys

    cahier des charges

    Le cahier des charges de cette appellation contraint à différentes pratiques dont plusieurs correspondent à l’agro-écologie :
    - Interdiction d’alimenter les animaux en produits de type fermentés (ensilage ou enrubannage) ;
    - Valorisation des prairies naturelles avec obligation de pâture ou d’affouragement en vert au moins120 jours par an ;
    - Les prairies semées doivent être plurispécifiques ;
    - Limitation de l’emploi d’aliments concentrés (350 kg maxi par chèvre et par an) et interdiction d’emploi d’aliments OGM.
    - Le foin doit être exclusivement issu de la zone d’appellation et le lait ne doit pas subir de traitement.
    - Des commissions de contrôle et de dégustation assurent la conformité du travail effectué et la qualité organoleptique des produits proposés à la vente.

  • domaine poncetys

    Histoire
    de chèvres …


    Jusqu'au début des années 70, des troupeaux de chèvres pâturaient dans les villages du Mâconnais et sur les deux roches.

    En savoir +
    domaine poncetys

    Historique

    Historiquement, à Davayé, l’élevage a toujours accompagné la vigne. Les chèvres pâturaient alors sur les prairies intercalées entre les vignobles, produisant ainsi la matière organique nécessaire à la vigne.

    domaine poncetys

    Fromages

    Les fromages étaient séchés plutôt que véritablement affinés. Ils étaient placés dans une cage à fromage, la "chazère", suspendue en plein air, sous la galerie mâconnaise des habitations à l'abri des rongeurs et des insectes.

    Puis, au début des années 1970, les viticulteurs se sont spécialisés et la polyculture/élevage a laissé la place à la monoculture vigne.

    Le fromage de chèvre est donc un produit traditionnel du Mâconnais et nous sommes aujourd'hui les seuls à encore pratiquer, dans nos deux ateliers, cette forme de polyculture/élevage.

DOMAINE DES PONCETYS - Mâcon Davayé - Saône-et-Loire - Bourgogne | L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération | Mentions légales | Réalisation